jeudi 7 janvier 2016

Nouveau script : Pathfinding

Salut tout le monde !
Aujourd'hui, je vais vous parler de l'un des nouveaux scripts intégré sur RPG Maker.

" Qu'est-ce qu'un script ? "

Pour faire fonctionner un projet RPG Maker, le logiciel a besoin d'un panel de script de base, mais il est tout à fait possible d'en ajouter d'autres et même de créer ses propres scripts !
Bon, je ne scripte pas, les scripts, c'est du code à l'état brut, et encore.... le langage utilisé par RPG Maker, le Ruby, simplifie beaucoup de chose. Je demande à des amis scripteurs de me réaliser des scripts sur mesure quand je ne trouve pas mon bonheur sur les sites de making.


Scripts et Eventing

Ce n'est pas la même chose ! L'eventing sert à indiquer aux personnages ou autres objets comment se comporter. demander à un événement de jouer un son, de changer d'apparence, de se déplacer, de disparaître, d'apparaître, de s'animer, etc...

Scripts Pathfinder

Ici, ce script sert aux déplacements et, vous allez le constater, simplifie les choses un max !


Voici donc l'intérieur d'une maison, avec un personnage à l'intérieur.

./.Et ci-dessous, le trajet que le personnage va réaliser.
En rouge, les zone sur lequelles on ne peut pas marcher, ni même survoler.
Je veut que mon personnage parte de là où il est pour se rendre au carré bleu.

Sans le Pathfinder
Je dois avant tout vérifier sur quels carreaux il va pouvoir marcher ou non, ensuite, il faut lui dire de suivre la trajectoire qui conviendrait le mieux.

Je dois régulièrement contrôler que le personnage aille bien là ou je lui demande, parfois il bute sur des zones non traversables que j'avais oublié et ça fait tout planter... et en plus je confond souvent ma gauche et ma droite ...

Avec le Pathfinder
Retour sur la map. Je vérifie simplement les coordonnées du point d'arrivée, soit x8 y10 , je rendre ces coordonnées dans une ligne de script toute faite prévue par le script qui va ensuite calculer la passabilité de chaque carreau, et HOP ! Le personnage va automatiquement s'y rendre.


BREF! En image, ça donne ça:
#GainDeTempsDeOuf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire