vendredi 24 juillet 2015

Making of: Les personnages

Salut tout le monde! c'est la news du 24 Juillet !

Le projet avance, le développement en est à son étape graphique. Je réalise des turnaround de chaque personnage pour ensuite les réutiliser pour la série.


Comment nait un personnage?


1) Les recherches

Tout commence par le jet des premières idées sur le papier. Il m'arrive d'avoir une illumination, une idée bien précise d'un personnage. Le caractère arrive souvent avant le physique.
Prenons Veltino comme exemple: C'est l'un des derniers personnages que j'ai créé pour la série, et c'est pourtant l'un des premiers qu'on voit !
J'ai eu envie d'ajouter une fashionista à la bande, une nana un peu éfrontée toujours à la pointe de la mode. et l'idée que ce soit un garçon a rendu le personnage encore plus intéressant,. En effet, c'est un sacré challenge de réaliser un personnage calme et gentil, passionné par la mode et soucieux de son image sans tomber dans les clichés.

Une fois que j'ai une idée bien précise du personnage en tête, je peux commencer mes recherches. Je décide qu'il s'agit d'un Teckel plutôt grand, le visage plat avec de longs cheveux ondulé, il garde des traits disgracieux malgré le mal qu'il se donne à être physiquement "graçieux".

Une fois les traits décidés, je m'attaque
aux couleurs, c'est pas grave si c'est pas très bien dessiné. Le but, c'est d'avoir les bases!



2) Le Turnaround

Ca y est, mon personnage est défini , on peut commencer le Turnaround.
Turnaround? Quel mot barbare! Il s'agît de réaliser un croquis de toute les vues d'un personnage.
C'est un passage très important de la réalisation car c'est là que toute la personnalité du personnage doit prendre forme, il ne faut pas se presser.

Ici je réalise seulement 3 vues: Face, 3/4 puis profil,ça me suffit pour réaliser la suite.
Je n'hésite pas à dessiner à part l'autre profil quand le personnage est asymétrique, ce qui est le cas de ce cher Veltino!


Très important également: il faut qu'il soit NU ! (du moins, c'est ma méthode)
Cela permet de connaître les mensurations du personnage.

A l'aide d'une table lumineuse, je peux réaliser les vêtements sur une autre feuille, c'est très pratique pour lui faire changer de vêtement tout en restant logique dans les proportions du corps.


3) La Vectorisation

C'est une étape relativement longue, comptez un jour pour vectoriser le personnage nu et un second pour l'habiller.

Maintenant, il faut rendre le personnage "animable". Le personnage parait être en un bloc, mais il est en fait composé de plusieurs formes! C'est une étape indispensable dans la réalisation d'un dessin animé assisté par ordinateur.





4) Finitions

 Chaque personnage a subit les étapes précedente, pour terminer l'illustration, il faut certes un décors, mais c'est surtout les finitions qui nous intéressent!
Cela consiste à lier les différentes parties du corps en effaçant certains tracés,
J'instaure une lumière d'ambiance, j'ajoute des ombres et des lumières, je floute un peu le tout.... et le tour est joué!

Et voilà, c'est terminé! 
... Enfin presque, il faudra ensuite placer les bulles et la bande son puis tout mettre en mouvement, mais je crains que ça fasse l'objet d'un prochain making of... ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire